cup of green tea
Manger

Est ce que le thé vert fait il maigrir ? La vérité sur le thé vert et la perte de poids

Le thé vert fait il maigrir?

Chaque fois que vous ouvrez TikTok ou Instagram, il y a plusieurs nouvelles modes qui promettent de vous aider à perdre du poids rapidement – ​​une nouvelle boisson en poudre, une gomme coupe-faim, un autre « vêtement » qui vous serrera si fort que la graisse fondra. la magie.

La mauvaise nouvelle d’abord : ce gadget ne fonctionne pas, et s’il fonctionne, il est définitivement malsain. Passons maintenant aux bonnes nouvelles : il existe de nombreuses façons intelligentes de perdre du poids, si tel est votre objectif final, notamment manger beaucoup de fruits et légumes frais, de grains entiers, de protéines et de graisses saines, en plus de faire de l’exercice et de vous reposer suffisamment.

L’hydratation est une autre clé. Bien que l’eau soit toujours la meilleure solution, les boissons non sucrées figurent également en tête de liste lorsque vous souhaitez la remplacer. Le grand de la catégorie ? Thé vert.

La perte de poids, la santé et l’image corporelle sont des sujets complexes – avant de décider de faire un régime ou de changer vos habitudes de consommation et d’alimentation, nous vous invitons à acquérir une perspective plus large avec notre exploration sur les dangers de la culture diététique.

Le thé vert peut-il vous aider à perdre du poids ?

Le thé vert à lui seul est une excellente option de boisson sans sucre, et même si ce n’est pas un substitut à un mode de vie équilibré, il a des propriétés de perte de poids que le H20 ordinaire n’a pas. « Ce n’est certainement pas une panacée, mais si vous aimez le goût et aimez le boire, quelques tasses de thé vert par jour peuvent aider à compléter une routine alimentaire saine et peuvent vous aider à perdre du poids progressivement », déclare Stefani Sassos, MS, RDN , CDN. , Diététiste pour le Good Housekeeping Institute.

Sarawut Doungwana / EyeEm//Getty Images

Moyens potentiels qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids :

  • Il peut soutenir un métabolisme sain. « Plusieurs études suggèrent que la caféine et les catéchines (un type de polyphénol) présentes dans le thé vert peuvent favoriser la perte de poids, peut-être parce qu’elles augmentent votre taux métabolique », explique Sassos. Votre taux métabolique est le nombre de calories que votre corps brûle en faisant les choses quotidiennes habituelles – c’est-à-dire s’asseoir ou cuisiner, sans exagérer les séances d’entraînement HIIT.
  • Votre entraînement peut être boosté : Un domaine pour obtenir des surprises inattendues de votre nouvelle habitude de thé vert est votre forme physique. La caféine est un stimulant qui active votre système nerveux, et c’est une « aide ergogénique », dit Sassos, donc siroter du thé vert avant votre séance de gym peut vous aider à performer. plutôt meilleur. Mais n’en faites pas trop : « La recherche soutient systématiquement que la caféine a un rôle positif sur les performances physiques, mais elle n’affecte pas tout le monde de la même manière et de fortes doses de caféine peuvent être nocives et provoquer des effets secondaires indésirables tels que l’anxiété ou des maux d’estomac, Sassos fait remarquer.
  • Ceux-ci peuvent vous aider à réduire votre consommation de sucre : Une consommation élevée de sucre peut être l’un des plus grands saboteurs de la santé globale. Inclure des boissons sans sucre et sans calories, comme le thé vert non sucré, dans votre alimentation régulière peut favoriser une perte de poids saine à long terme, dit Sassos. En plus de fournir des options de boisson sans sucre, il a été démontré que les polyphénols du thé vert ont un impact positif sur les facteurs de risque de maladies cardiaques tels que la pression artérielle et le cholestérol – parlez d’améliorer la santé globale du corps !

Sassos note également qu’il est toujours idéal de choisir des aliments et des boissons entiers. L’industrie des suppléments n’est pas bien réglementée et de fortes doses d’un seul nutriment ou d’une vitamine ou d’un minéral à haute puissance peuvent être dangereuses. « L’extrait de thé vert peut limiter la gamme de toxines et même présenter un risque potentiel de dommages au foie, alors qu’une tasse de thé est le meilleur moyen de vous hydrater et de vous nourrir. »

L’essentiel c’est : le thé vert fait il maigrir

En termes de perte de poids, l’impact du thé vert est minime, mais sa consommation présente d’autres avantages, notamment la relaxation et l’impact positif potentiel sur le risque de maladie cardiaque.

Alyssa est rédactrice en chef de Hearst Health Newsroom, où elle rédige du contenu sur la santé fondé sur la recherche pour La prévention, Bon entretien de votre maison et Journée de la femme depuis 2017. Il a plus de 13 ans d’expérience en matière de reportage et d’édition et a précédemment travaillé comme directeur de recherche à Repas des lecteurs, où il était responsable de la verticale santé du site Web ainsi que de la rédaction de contenu sur la santé pour un magazine imprimé. Il écrit également pour Chowhound, HealthiNation.com, Huffington Post et bien d’autres.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *